|
Je ne savais pas où mettre cette page alors je la mets ici, notez que ça a pris tout un coup de vieux maintenant!
Si vous voulez une solution qui fonctionne, passez voir les autres threads de ce forum
--
Bon, vous venez de réaliser qu'un mac serait bienvenu dans votre vie... Malheureusement, vous n'avez à portée de main qu'un seul PC moderne, un vieux PC et quelques disques durs peu fiables par-ci par là. Vous avez peut-être bien essayés l'expérience VM Ware pour vous rendre compte que déplacer la souris peut prendre quelques minutes, bref, que ça n'est pas l'idéal. Il vous faut donc tenter d'installer nativement le tigré sur une machine. Voilà à quoi ressemble ma situation.
Notez bien que, dans le cas décrit ci-dessous, ça se solde sur un échec. Ne mettez pas les attentes trop hautes....
Ce journal vous parle d'une solution approximative, lente, absolument pas fiable et contraire au contrat d'utilisation du système d'exploitation OS X. Pour réaliser ce que j'ai fait vous devrez donc, en principe, violer les lois, ce que je vous décourage fortement de faire. Pour réellement utiliser OS X et bénéficier de tous les avantages de ce système d'exploitation, il faut l'avouer, plutôt sympathique, tournez-vous donc sur un vrai Mac! On trouve d'ailleurs le Mac Mini à petit prix, et celui-ci contient, en natif, l'OS tant convoité en plus d'être diablement design! Sinon un petit tour sur un quelconque site de petites annonces peut toujours faire l'affaire.
En cherchant par hasard je suis tombé sur ce thread concernant l'installation de OS X sur un PC. Il y a quelques jours j'ai installé Desktop BSD, qui m'à déçu, sur la vieille machine qui me sert de banc d'essais. Pourquoi ne pas tenter l'expérience avec OS X. Je suis donc allé chercher, comme indiqué, le fichier tiger-x86.tar.bz2, je ne vous dirai pas où mais vous vous en doutez.
J'ai aussi ré-installé Windows XP sur ma machine de test pour aller récupérer sans me faire suer l'image téléchargée sur mon poste de production et la copier sur un vieux disque (de 40 go qui a tendance à chauffer) que j'utiliserai en fait uniquement pour l'image (OS X aura droit à un vieux 6 go, espace du fichier image de toute façon). En fait voilà une phase plutôt inutile, j'aurais très bien été en mesure de faire tout celà depuis Desktop BSD mais bon, le temps que le téléchargement ne se termine je n'avais rien à faire... et installer Windows est devenu tellement routinier que j'oublie même de me demander si l'installation prendra vraiment 39 minutes comme indiqué...
J'utiliserai Knoppix plutôt que Ubuntu, j'ai bien un cd de Ubuntu live quelque part mais le brun m'agresse, et je me sent plus à l'aise sous KDE... Qui plus est, si je me souviens bien, Ubuntu ne monte pas automatiquement les disques (du moins les partitions en NTFS).
Le téléchargement s'éternise... Je compte actuellement suivre la procédure précise expliquée dans le guide en remplaçant le disque externe par un disque dur interne (en l'occurence celui de 40 go). Il m'est donc impossible de conserver Windows qui, lui, est sur le 6 go actuellement (ce n'est pas un mal très franchement). Au moment d'écrire ces lignes le téléchargement continue (64%)... Je suis très sceptique sur le fait que ça puisse fonctionner. L'ordinateur que j'utilise est spécialement vieux, je doute fort qu'il puisse accepter ce que demande Tiger, qui plus est je connais ce genre de manipulations et bidouillages et ça fouare régulièrement... Vous pourrez donc me suivre jusqu'au moment où une erreur m'empêchera de continuer...
Téléchargement maintenant terminé, j'extrais l'image du fichier *.tar.bz2 avec powerarchiver dans mon disque de 40 go.
Le fichier .img que contient l'archive est immense et est pour le moins difficile à extraire pour le petit processeur de l'ordinateur, au moins 35 minutes (et attention aux potentiels écrans de veille!). Solution pour améliorer le rendement: faites ctrl+alt+delete, processus, clic droit sur le logiciel d'extraction, priorité, et donnez lui une priorité plus élevée que la normale. Windows XP n'est pas très efficace pour donner réellement plus d'importance à tel ou tel processus mais bon, voilà déjà mieux que rien.
Et n'oubliez surtout pas: le fichier *tar.bz2 est en fait une archive *.bz2 qui contient une archive *.tar qui contient, elle, le fichier image. Si il y a moyen de les extraire les deux d'un coup ce n'est pas toujours le cas ou l'évidence, donc il ne faut pas oublier qu'on doit obtenir un fichier *.img et non une autre archive au final.... j'ai bien failli m'y faire prendre!
Je reboot maintenant sous Knoppix. À cause du fait que mon écran est pour l'instant limité à 800x600 (je changerai pour un autre une fois la procédure de démarrage de Mac enclenchée) je dois indiquer au démarrage cette résolution.
Code: knoppix screen=800x600
Voilà, Knoppix démmare, et ouvre correctement X Window, monte aussi correctement mes deux disques.
Le disque contenant mon fichier image est monté en /mnt/hdb1/. Le disque qui servira de support à mac est identifié comme hda1.
Je lance la console, je m'assure que j'ai bien les droits root et je me déplace jusqu'à l'emplacement de mon fichier image. J'en profite pour vérifier que je sois au bon endroit en faisant "ls".
Code: su
cd /mnt/hdb1/tiger-x86/
ls
Je m'assure que mon fichier "tiger-x86-flat.img" est bel est bien présent dans la liste de fichiers. Si oui, je lance la commande suivante (/dev/hda1/ correspondant à l'emplacement du disque qui servira de support à OS X (dev et non de mnt).
Quelques 385.410493 secondes plus tard un message m'indique que l'opération est un succès.
Je redémarre donc l'ordinateur en retirant le disque de Knoppix.
Le disque de Knoppix retiré, je redémarre l'ordinateur. Constat d'échec assez rapide: un écran noir avec, dans le coin haut gauche, le curseur clignotant inlassablement.
Qu'est-ce qui aurait du être fait pour que cela fonctionne? Peut-être une installation sur un autre ordinateur, plus puissant que ce Dell ou Packard Bell d'une autre génération. Ou peut-être bien qu'il est légèrement utopique de croire pouvoir se jouer aussi facilement des technologies d'Apple. Quoi qu'il en soit, si vous rêvez de Mac OS X vous pouvez vous rabattre sur d'autres techniques (voire celle là) et prier, ou encore, comme mentionné plus tôt, vous munir d'un merveilleux Mac Mini ou d'un quelconque Mac usagé.
Un petit tour dans le coin des petites annonces classées de votre journal, ou, surtout, d'Internet, vous donnera toutes les pistes nécessaires pour trouver, à bon prix, un Mac, votre Mac.
Ouf les choses ont changées depuis (mai 2006) ; le processeur gêrait le SSE2 mais pas l'image disque, je n'imaginais même pas à quel point je me serais retrouvé avec une installation limitée et chelou. Mais c'étais ma première bidouille, alors c'est historique |
|
|