Macetmoi.com Accueil
Forum
Blog Un forum dont les revenus sont partagés avec les membres actifs .
iNFOS Différentes thématiques trop rarement abordées en français.
Forum Un esprit bon enfant qui invite à ne pas hésiter pour poster une question, peu importe laquelle!
Auteur Message

<  OS X et plus  ~  Dual boot OS X et Windows (sur un pc)

cprail
Posté le: Ven Juil 06, 2007 11:34 pm Répondre en citant
Ce petit journal d'installation s'inspire fortement du wiki http://wiki.osx86project.org/wiki/index.php/Simple_Dual_Boot

J'ai un Compaq Presario V3110CA. Je sais que OS X (patché versio JaS 10.4.Cool fonctionne plutôt bien dessus pour l'avoir déjà installé sur un disque en usb 2 (voir autre thread à venir là dessus). Mais cette fois je complique un peu la tâche en l'installant sur le disque directement à côté de Windows XP.

La situation est la suivante:
J'ai une partition de restauration de 6,36 go dont je n'ai pas besoins (les disques de réinstallation de compaq la remettent systématiquement en place (en plus d'une foule de logiciels inutiles)). Seulement voilà, c'est un peu maîgre pour OS X, je devrai donc redimensionner la partition...
Un cd d'installation d'une distribution grand public de Linux (du genre mandriva ou opensuse) suffit, simplement lancer l'installation et redimensionner la partition windows. Cette façon de faire permet de conserver (dans la majorité des cas) les données sur la partition Windows, ce que ne permet pas, à priori, l'utilisation de Qtparted par exemple. Évidemment on peut aussi utiliser partition magic ou un logiciel dans le genre... Le désavantage c'est que partition magic est assez lent (et payant)... bref n'apporte rien. Dans tous les cas il aura été essentiel de faire un backup des fichiers de la partition windows (et s'assurer dans ce cas-ci de bien avoir en main les disques de réinstallation).

Ceci étant fait, je redémarre avec le dvd d'install patch dans le lecteur. Je vais chercher le programme Disk Utility/Utilitaire de disque dans le menu des utilitaire de l'espèce de gui installateur d'os x. Bon je sélectionne la partition de destination et la formate (efface) en Mac OS X Journaled en la nommant "osx". La partition doit être marquée comme active et montée. En fait en cliquant sur Informations on obtient les infos là dessus. Je note l'identifiant du disque ("disk0s2") pour plus tard.

Je peux maintenant quitter Utilitaire de disque. Dans le tutoriel du wiki, ils utilisent le terminal pour modifier la partition active, je préfère honnêtement installer os x et modifier la mbr à l'aide de qtparted (et knoppix) au redémarrage si nécessaire (si c'est windows qui démarre ou si rien ne démarre du tout).

Bon alors j'installe OS X avec l'installation personnalisée. Je prends les patchs Intel combo updates, Intel SSe3, les drivers GMA900 et les pilotes Wireless.

C'est le temps d'un petit café... L'ordinateur redémarre, on installe les mises à jour (itune + java mais pas le pack de mises à jours, au risque de ne plus pouvoir démarrer). La suite suivra c'est l'heure du diner Wink

Visiter le site web de l'utilisateur
cprail
Posté le: Jeu Aoû 09, 2007 5:04 pm Répondre en citant
J'ai bien galéré pour faire fonctionner un boot loader qui reconnaîtrait à la fois os x et windows vista et qui booterait pour vrai...

Ce qui a marché: Acronis Os selector, inclus avec la suite disk utilities.

Ce n'est pas gratuit mais ça marche très bien.

Visiter le site web de l'utilisateur

Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: